Grandir ensemble

Grandir ensemble

N'y a-t-il vraiment pas de recettes ?!

 

Cette idée qu'en matière d'éducation, il n'y aurait pas de recettes a tendance à m'agacer, je dois bien l'avouer !

Car je crains qu'elle conforte certains adultes à ne pas se remettre en question, à ne pas creuser dans les profondeurs de leur histoire, à rester à distance de leurs zones d'ombre...

Or, il n'est plus à démontrer que les enfants, qui plus est les tout-petits enfants, sont de véritables éponges et, de ce fait, directement aux prises avec ces zones d'ombre des adultes qui s'occupent d'eux...

 

Mon propos est donc de dire que s'il n'y a peut-être pas de recettes, il y a incontestablement des directions à privilégier et d'autres à éviter… Et pour trouver ces directions, je me dis que ces quelques points de réflexion pourraient déjà bien aider, à condition d'y réfléchir le plus honnêtement possible :

 

- Suis-je heureux/heureuse de ma vie ? Suis-je en paix avec les choix personnels et professionnels que j'ai faits ?

 

- Comment ça se passe dans mon couple ? Y a t-il une bonne entente, un juste équilibre ? Est-ce que l'un de nous deux subit l'autre (ses choix, humeurs, manies, angoisses, entêtements, colères, violences…) ? Y a t-il une complicité, de l'affection et de l'intimité entre nous ?

 

- Suis-je heureux/heureuse de m'occuper de cet enfant ? A quel(s) niveau(x) cela me pose-t-il des difficultés et pourquoi ? Le(s)quel(s) de mes besoins est-il/sont-ils malmené(s) ? Comment puis-je m'alléger, me ménager ?

 

- Cet enfant dont je m'occupe est-il respecté dans son CORPS ?

Au niveau de son appétit : le laisse-t-on gérer ? L'incite-t-on souvent/tout le temps à (tout) manger ? Le limite-t-on (pour tout), de peur qu'il ne grossisse trop ?

Au niveau de son sommeil : lui propose-t-on un espace de repos (lit, poussette, écharpe…) aux premiers signes de fatigue ? Programme-t-on ses siestes et ses couchers ? Le fait-on tenir au maximum, pour qu'il dorme à un horaire plus arrangeant ?

Au niveau de la propreté : le laisse-t-on s'intéresser au pot et le réclamer ? Le met-on dessus régulièrement, au cas où ?

Au niveau de son développement moteur : le laisse-t-on explorer ses possibilités ? L'assoit-on de nous-mêmes ? Le pose-t-on et le fait-on glisser sur le toboggan ? Le fait-on marcher en youpala ou à bout de bras ?

 

- Cet enfant dont je m'occupe est-il respecté dans ses EMOTIONS ?

Est-il accompagné, sans jugements négatifs, lorsqu'il a peur, lorsqu'il est triste ou en colère, lorsqu'il explose de joie ? Lui permet-on d'évacuer par les larmes ?

 

- Cet enfant dont je m'occupe est-il respecté dans son RYTHME ?

Lui laisse-t-on le temps de faire ? Lui laisse-t-on le temps de se poser ? Lui laisse-t-on le temps d'observer ?

 

- Cet enfant dont je m'occupe est-il respecté dans sa MATURATION CEREBRALE ?

N'est-il pas trop exposé aux écrans, au bruit, à une agitation ambiante, à des lumières fortes, à une profusion visuelle ?

Le laisse-t-on faire des choix, prendre des décisions lorsqu'il en exprime l'envie ?

 

- Cet enfant dont je m'occupe est-il respecté dans son besoin de SECURITE AFFECTIVE ?

Le prend-on souvent dans les bras ? Lui parle-t-on de ce qu'il vit, de ce qu'on vit soi-même ? Le prévient-on lorsqu'on le confie ? Lui dit-on qu'on va revenir ? Est-il pris en charge par des personnes stables, affectivement, mentalement, socialement ? Y a-t-il une bonne entente entre les différentes personnes qui s'occupent de lui ?

 

 

- Cet enfant est-il respecté dans son ESTIME DE SOI ?

L'écoute-t-on lorsqu'il parle ? Entre-t-on dans son univers et ses jeux ? Le valorise-t-on ? Lui fait-on confiance ? Lui demande-t-on de "réparer", lorsqu'il abîme ? Se plaint-on de lui ? Le compare-t-on à d'autres enfants ? Lui fait-on des reproches ? Le punit-on ? Lui crie-t-on dessus ? L'insulte-t-on ? Le tape-t-on ?

 

 

Découvrez la page Facebook de Grandir ensemble



12/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres