Grandir ensemble

Grandir ensemble

Je répète toujours les mêmes choses et ça ne change rien !

Je répète toujours les mêmes choses et ça ne change rien !

Si le message ne passe pas, on peut peut-être essayer de changer son mode de communication...

 

- D'après Isabelle Filliozat, quand on donne un ordre à un enfant, il n'est pas mis en position d'utiliser son cerveau préfrontal (celui qui permet de penser, décider, anticiper, prévoir...), ce qui le frustre beaucoup et peut l'amener à ne pas se montrer très coopératif... Isabelle Filliozat suggère donc de rappeler les règles par un seul mot ("Chaussures" pour demander à son enfant de les ranger dans le placard de l'entrée, par exemple), de faire réfléchir son enfant ("Tiens, c'est tout mouillé dehors, quelles chaussures vas-tu choisir aujourd'hui?"), de lui offrir un choix ("Préfères-tu prendre ta douche avant ou après ton temps TV ?").  

 

- D'après Françoise Dolto, rien ne dégoûte davantage du foyer familial que d'entendre toujours les mêmes injonctions et mêmes reproches ! Et plutôt que de répéter de façon lancinante "Range tes affaires !", par exemple, elle suggère d'aider les enfants en rangeant avec eux, en leur montrant l'exemple et en leur disant par exemple : "Tu vois, moi, je n'ai pas appris à ranger, petit(e), et cela me gêne beaucoup car j'ai du mal à retrouver mes affaires... Essaie de devenir plus ordonné(e) que moi !"

 

 

Voici quelques astuces que j'utilise et qui fonctionnent plutôt bien ;-) :

- une sonnerie programmée pour le moment du départ à l'école ou la fin du temps TV, jeux vidéos (en laissant un délai pour finir la partie ou l'épisode)  ;

- des affiches illustrées que je colle le jour J à des endroits stratégiques (porte des toilettes, baignoire) pour rappeler le jour du shampooing ou le rangement des chambres en vue du ménage ;

- des moments doux et/ou ludiques les matins d'école (qui sont toujours un peu difficiles pour les enfants) : petit déjeuner plateau sur le canapé, aide à l'habillage avec jeux de comptage ou de chronométrage ;

- un calendrier familial à hauteur d'yeux d'enfant avec tous les rendez-vous, festivités, déplacements et dîners professionnels à venir, afin d'aider les enfants à se repérer dans le temps et donc à mieux s'organiser (pour les devoirs, par exemple).

 

Suivez la page Facebook de Grandir ensemble



18/02/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres