Grandir ensemble

Grandir ensemble

La violence éducative ordinaire

Dans la préface de l'ouvrage Pour une enfance heureuse de la pédiatre Catherine Gueguen, le psychothérapeute Thomas d'Ansembourg parle de la violence éducative ordinaire en ces termes :

"Catherine Gueguen aborde courageusement ce sujet dit de la "violence éducative ordinaire", dont je voudrais dire ceci :

A mes yeux, la violence éducative ne consiste pas seulement dans l'usage de la punition, corporelle ou autre. Elle consiste à faire usage de la contrainte physique ou psychique pour obtenir (ou tenter d'obtenir) d'un enfant un résultat, soit quelque chose à faire (ou à ne pas faire), quelque chose à dire (ou à ne pas dire) ou une attitude à prendre (ou à ne pas prendre). Elle est utilisée la plupart du temps avec la meilleure des intentions : elle est l'expression du besoin de transmettre aux enfants des valeurs comme la discipline personnelle, le plaisir de l'effort vers un résultat, l'apprentissage, l'évolution, la coopération, l'intégration et l'appartenance, ainsi que celle du besoin d'indiquer des limites et d'apporter un cadre. Les personnes qui en font usage sont simplement dans l'ignorance d'une part des processus de croissance du cerveau, et d'autre part du fait qu'il y a bien d'autres façons d'accompagner les enfants dans cette voie et notamment que l'on peut éduquer avec bienveillance et sans punition ni récompense. Ces personnes sont également dans l'ignorance complète que leur modèle d'éducation est contre-productif : il crée exactement l'inverse de ce qu'elles veulent."

 

Catherine Gueguen, dans l'avant-propos de ce même ouvrage, souligne également ce manque de connaissance de la part des parents usant de violence : " [...] les parents ignorent le plus souvent ce qu'est un enfant, comment il se construit, ce qu'il est capable de faire, de comprendre. [...] Quand ils réalisent que le comportement de leur enfant est en partie dû à l'immaturité de son cerveau, ils comprennent alors qu'"il ne le fait pas exprès" et sont rassurés sur sa "normalité". Ils peuvent ainsi adopter une attitude plus compréhensive et adaptée à son âge."

 

Suivez la page Facebook de Grandir ensemble



07/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres