Grandir ensemble

Grandir ensemble

"Donner des limites n'est pas le coeur de l'éducation"

Dans son ouvrage intitulé Pour une enfance heureuse (cf. références dans le paragraphe "Mes lectures phare" de la page d'accueil), la pédiatre Catherine Gueguen écrit ceci (pages 185-188) :

 

"Donner des limites n'est pas le coeur de l'éducation. [...] La vie quotidienne est remplie de frustrations, il est inutile d'en ajouter délibérément. [...] Si la transmission repose principalement sur les limites en oubliant l'autre côté de la vie qui donne place à la joie de vivre, à la part de créativité, d'inventivité de la nature humaine, on fera [de nos enfants] des êtres "limités", tristes, leur curiosité naturelle pour le monde aura été éteinte par les adultes.

 

"Quand les parents disent en permanence : "Non", sans proposer d'autres alternatives, ou en punissant, l'enfant les imitera et adoptera la même attitude butée que ses parents, en répétant en permanence : "Non."

 

" [...] Les conflits à la maison peuvent être une grande source de stress pour l'enfant.

 

" [...] Très souvent [les parents] pensent que c'est en se fâchant, en punissant que leur enfant va apprendre à "bien se comporter". Or, c'est le contraire. L'enfant pourra se soumettre par peur de l'adulte mais il n'aura pas intégré les règles éthiques.

Cet "enfant tyrannique" dont on parle fréquemment est souvent le reflet de l'attitude des adultes autour de lui. [...] L'enfant ne fait que les imiter.

 

" Quand l'adulte adopte [...] [un] langage empathique avec l'enfant, l'enfant fera de même en grandissant. L'ambiance à la maison devient harmonieuse."

 

Catherine Gueguen encourage les adultes n'ayant pas été élevés dans un milieu empathique et ressentant, de ce fait, des difficultés à échanger sereinement avec leur(s) enfant(s) ou leur conjoint(e) à participer à des ateliers de communication non violente ou à des ateliers Faber et Mazlich. Pour ma part, j'ajouterai également "L'atelier des parents" auquel j'ai eu l'occasion de participer et qui propose des mises en situations et des techniques très concrètes. Voici le lien de leur site : www.latelierdesparents.fr

 

Suivez la page Facebook de Grandir ensemble



23/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres