Grandir ensemble

Grandir ensemble

Habillage

Dès 18 mois-2 ans, l'enfant a un réel besoin de libre arbitre. Son cortex préfrontal (cette partie de notre cerveau qui nous rend capables de maîtriser nos émotions, de prendre du recul par rapport aux situations, de faire des choix...) commence à s'activer et il a envie de l'utiliser.

 

Le véritable besoin de l'enfant n'est pas de s'opposer, en réalité, mais de se différencier. L'opposition ne s'installe chez lui que si le parent refuse cette différenciation...

 

Quand il doit obéir à un ordre, l'enfant n'utilise pas son cortex préfrontal, ce qui génère chez lui du stress.

 

S'il est vrai que la plupart des enfants de 5 ans savent s'habiller seuls, il est tout aussi vrai qu'ils ont encore besoin d'être guidés lors de l'habillage : "Tu as mis tes chaussettes, bravo ! Mets le pantalon maintenant.", car ils se laissent facilement distraire. Cela est dû à l'immaturité de leur cerveau et non à un comportement d'opposition...

 

 

Trucs et astuces

 

Si nous offrons à notre enfant un choix - même fermé, en proposant une alternative : « Préfères-tu mettre le pull rouge ou le gilet vert ? » -, il aura l'impression de décider.

 

On peut également lui faire tâter l'air et l'amener à réfléchir : « Quel temps fait-il ce matin ? D'après toi, que vas-tu pouvoir porter aujourd'hui ? ».

Et pourquoi ne pas regarder la température affichée sur le thermomètre extérieur ? Pour l'enfant, cela devient rapidement un jeu, pédagogique qui plus est, étant donné que lire une graduation se révèle être un véritable petit exercice mathématique !

 

En tant que parents, nous craignons souvent que nos enfants tombent malades, s'ils ne sont pas assez couverts. Il faut pourtant garder à l'esprit qu'ils bougent beaucoup plus que nous, ce qui les réchauffe considérablement. Mais rien ne nous empêche d'emporter un pull supplémentaire ou un manteau plus chaud, qu'ils pourront réclamer à leur guise... Car offrir à notre enfant la possibilité d'être attentif à ses sensations corporelles s'inscrit véritablement dans une démarche éducative.  

 



03/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres