Grandir ensemble

Grandir ensemble

L'ECOLE, UN GROS MAMMOUTH ?

En 1997, Claude Allègre qualifiait l'Administration Centrale de l'Education Nationale de "mammouth à dégraisser". Cette expression avait, alors, été entendue pour l'Education Nationale toute entière et avait donc provoqué, bien évidemment, un tollé au sein des équipes éducatives...

 

Pourtant, si on y réfléchit plus avant, l'école de nos parents (autour des années 50-60) et la nôtre (celle des années 70-80-90) ne se ressemblaient pas beaucoup, mais la nôtre et celle de nos enfants sont de vraies sœurs jumelles (le scotch sur la bouche, les gifles et les serrages d'oreille en moins, il faut être honnête, quand même) ! En 50 ans, rien n'a réellement bougé !! Alors que depuis 50 ans justement, le monde autour bouge d'une manière incroyable !! Comment est-ce possible une institution aussi hermétique ?!

 

Quand est-ce que les voix de Catherine Gueguen, de Céline Alvarez, notamment, vont-elles porter jusqu'à cette institution de façon significative ?

L'Education Nationale, qui avait soutenu un temps Céline Alvarez dans son projet de classes bienveillantes et respectueuses des "lois naturelles de l'enfant", l'a finalement lâchée et poussée à démissionner ! Et quand je lis que la Belgique a engagé notre Céline Alvarez Nationale pour accompagner 750 enseignants volontaires à faire évoluer l'école, j'ai une soudaine envie de m'expatrier !!

 

Quand je soupèse les cartables de mes enfants, quand j'entends les enseignants se plaindre de manière récurrente que les élèves sont trop bavards, trop agités, pas assez concentrés, quand j'entends, à la sortie du collège de ma fille, une prof de maths dire "Dégage !" à un élève, quand j'entends ma fille de 14 ans dire qu'à la cantine, la surveillante jette les sachets de sucre sur le plateau des élèves (cette surveillante tolérerait-elle que les élèves lui jettent leurs cartes de cantine qu'ils se doivent de lui présenter ?!), quand je m'entends dire par la maîtresse de mon fils de 9 ans que oui, c'est vrai, les devoirs écrits sont interdits mais que dans cette école, on en donne (lol !) et que non, le terme "contrôle surprise" n'est pas dur (je me suis retenue de dire sadique !) ni antinomique car le mot "surprise" signifie aussi "l'étonnement" (merci pour ce cours sur la polysémie mais, sérieusement, vous ne pensez pas que pour un enfant de 9 ans, le mot "surprise" évoque en 1er lieu un chocolat Kinder ou un joli cadeau enrubanné ?!), bref, quand j'assiste à tout ça, désolée et impuissante, je me dis qu'on n'est non seulement encore loin de la bienveillance et du respect des "lois naturelles de l'enfant" mais qu'on est en plus dans une belle incohérence !! Comment attendre des élèves qu'ils respectent les règlements et les adultes quand ceux-ci ne montrent pas toujours l'exemple ?!

 

J'aimerais tellement pouvoir offrir à mes enfants une école réellement épanouissante ! Mais encore faudrait-il avoir les moyens financiers de les inscrire dans une "école différente" !

Certains enseignants de l'école publique, ralliés à la cause des enfants, tentent de mettre en place dans leur classe l'enseignement prôné par Céline Alvarez, mais il est vraiment désolant d'apprendre que ceux-là ne sont pas toujours soutenus par leurs collègues (qu'ils dérangent dans leurs petites habitudes ?) ni par leur hiérarchie…

 

 

Suivez la page Facebook de Grandir ensemble



16/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres